Transformer son management
L'intelligence émotionnelle au service d'un management centré sur l'humain
L’intelligence émotionnelle, c’est à dire notre capacité à identifier, reconnaître et anticiper nos émotions, fait partie des soft skills essentiels pour le monde de demain.
En effet, les managers et dirigeants émotionnellement intelligents gèrent plus efficacement leur stress et celui de leurs équipes, prennent de meilleures décisions, ont de meilleures relations avec leurs collaborateurs, un meilleur équilibre vie pro / vie perso et sont moins sujets à des problèmes de santé physique et mentale (moins de maux de dos, de ventre et de tête, 3 fois moins de risque de brun-out).
Développer son intelligence émotionnelle dès aujourd’hui, c’est se donner l’opportunité de penser, décider et manager autrement.
La méthode
- Une séance préliminaire, en groupe ou en individuel, pour informer sur les émotions et le rôle de l’intelligence émotionnelle dans le management
- Passation du test QE Pro
- Débriefing individuel du test et mise en place d’un plan d’action personnalisé, pouvant être mis en place immédiatement
Qu'est-ce que le QE-Pro ?
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Le test QEPro (Q pour quotient, E pour émotion, Pro pour professionnel) est un outil scientifique, fiable et moderne créé par les Drs. Christophe Haag and Lisa Bellinghausen en partenariat avec EM Lyon Business School et The Adecco Group. Ce questionnaire d’intelligence émotionnelle a été spécifiquement conçu pour les managers et dirigeants afin d’évaluer leur intelligence émotionnelle.
Il s’agit d’un test dit « de performance » qui mesure la performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes « de nature émotionnelle ». Le QEPro se distingue des tests auto-évaluatifs fortement biaisés du fait que le répondant se jauge lui-même puisqu’il est basé sur des réponses justes ou fausses. Au-delà de l’analyse du QE des dirigeants et des managers, cet outil donne des axes de développement précis pour le coaching et les programmes de développement.
De manière plus précise, cette nouvelle approche permet, par la maîtrise des fondamentaux de l’intelligence émotionnelle et la compréhension élevée des 16 émotions clés du management :
- d’établir un diagnostic précis de la maturité émotionnelle d’une personne : évaluation de deux pôles de compétences et de 7 capacités émotionnelles clés ;
- de dégager des pistes d’action et des objectifs de développement personnalisé et en cohérence avec les besoins de l’entreprise ;
- de mettre en place un accompagnement au service de la performance et du bien-être.