Skip to content

Régler les conflits internes

Les mauvaises relations au travail, que ce soit au sein même d’une équipe ou entre des salarié.e.s et leur manager, sont une importante source de stress et de malêtre. En plus de dégrader fortement l’ambiance globale, ces situations occupent une importante charge mentale qui entrainent une perte de productivité, une perte de motivation, et accentue le turnover. Que cela découle d’un conflit, de désaccords répétés, de harcèlement ou de l’isolement d’un.e ou plusieurs salarié.e.s, il est donc essentiel de régler ces situations en intervenant le plus tôt possible. Il est cependant généralement difficile pour les personnes concernées d’avoir une conversation pour résoudre leurs conflits. L’intervention d’un manager ou d’un.e membre de l’équipe RH est, par ailleurs, souvent mal perçue – les salarié.e.s n’osant pas toujours s’exprimer librement dans ce contexte. C’est tout l’intérêt de faire intervenir une personne extérieure neutre et digne de confiance, dont le seul et unique but est de résoudre la situation. 

Comment se déroule une médiation ?

Dans un premier temps, la médiatrice rencontre toutes les personnes concernées de manière individuelle. Son but ici est de comprendre le point de vue de chacun.e, afin d’avoir une bonne compréhension de la situation globale, sans prendre partie.

Dans un second temps, une rencontre est organisée avec les personnes impliquées dans le conflit. La médiatrice y est présente, et son rôle est alors de :

 

Vous souhaitez résoudre des situations de conflit ou des tensions au sein de votre entreprise ?

Ce premier RDV est gratuit et sans engagement. Il vous permettra de discuter de vos besoins avec notre médiatrice. Vous recevrez votre devis à l’issue de cet appel.